Lanester Ambitions Communes

Une liste citoyenne
de gauche, écologiste et solidaire
autour de LNC & de ses partenaires

Lanester Nouvelle Citoyenneté (LNC),
un ancrage à gauche assumé

ESPRIT D’OUVERTURE,
L’ENJEU DU COLLECTIF !

Autour de Jean-Claude Perron d’abord, puis de Thérèse Thiery, LNC rassemble des femmes et des hommes partageant « des valeurs progressistes de la Gauche républicaine, laïque et humaniste tournées vers le développement durable et solidaire ». Un groupe d’amis venus d’horizons divers a affirmé sa volonté de faire de la politique autrement, avec les citoyens, sans entrer dans une démarche de parti. Cet esprit permet de réunir aujourd’hui les partis locaux autour des valeurs de la gauche plurielle et des vertus de l’intelligence collective.
C’est aujourd’hui à Gilles Carréric de construire et de porter un projet de gauche, ouvert, résolument tourné vers les habitant·e·s.

LA GAUCHE AUTREMENT…
WHAT ?

Lanester est une ville ancrée à gauche : solide sur ses valeurs de solidarité, de justice et d’ouverture, plaçant au coeur de son logiciel les notions de progrès, de transformations et d’actions sociales. Dès sa création, LNC a insufflé une nouvelle dynamique à une gauche locale. La gauche autrement, c’est donc une gauche plurielle, fière de son héritage, de son histoire et à même de s’adapter aux attentes de son époque, notamment en termes de participation citoyenne et de transitions.

 

Bientôt le moment de voter
pour un projet citoyen, écologique et solidaire

Ils rejoignent
Lanester Nouvelle Citoyenneté

EELV

EELV c’est le parti de l’écologie en actes et en responsabilités depuis plus de 30 ans en France et en Europe. Les municipales 2020 sont un rendez-vous crucial pour permettre la mise en place de politiques écologiques décisives au plan local. A Lanester, les Verts sont partenaires de la majorité municipale avec LNC depuis 2001. C’est donc tout naturellement qu’ils ont choisi de construire le nouveau contrat de mandature 2020/2026 avec LNC et de soutenir la candidature de Gilles Carreric.

 

UDB

L’Union Démocratique Bretonne (UDB) est un parti politique de gauche, écologiste et autonomiste présent en Bretagne, Loire-Atlantique incluse. L’UDB, par ses militants et ses élus, agit pour une société plaçant l’économie au service de l’humain, milite pour la transition écologique et pour que la République Française soit fédérale. L’UDB a décidé de rejoindre la liste d’union menée par Gilles Carréric, « Lanester, Ambitions Communes » qui porte des valeurs essentielles que nous partageons.

Ur strollad politikel eo an UDB a-gleiz, ekologour hag emrenour hag a zo oberiant e Breizh en he zouez al liger-Atlantel. Evel kevredadelourien e kinnigomp ur statud ispisial evit Breizh, e-barzh ur Republik kevredadel evit muioc’h a demokratelez ha neubeutoc’h a greizennañ. Plediñ a ra an UDB gant an tremen war-zu an ekologiezh. Ret eo d’an ekonomiezh bezañ e servij an dud ha n’eo ket ar c’hontrol. Dibabet he deus an UDB mont gant al listenn kaset da benn gant Gilles Carréric, « Lannarstêr, youloù boutin » a doug talvoudoù hollbouezus hag a vez rannet ganeomp.

 

PS

Les militants du Parti socialiste ont choisi de rejoindre Gilles Carréric pour ses valeurs humanistes, républicaines et de solidarité. Ses qualités  d’écoute, de proximité et son expérience sont des atouts indéniables pour devenir Maire. Il a créé les conditions du rassemblement en prônant une union nécessaire et large, ancrée à Gauche, tout en respectant, les sensibilités politiques propres.  Gilles Carreric a valorisé ce qui nous unit en construisant 5 défis à relever pour l’avenir de Lanester.  Ce sont nos ambitions communes pour l’avenir des Lanesteriennes et Lanesteriens.

 

PCF

Humanisme, solidarité sont des valeurs solidement ancrées dans l’histoire du PCF. En y ajoutant la nécessaire priorité aux enjeux environnementaux, la proposition de participer à une liste, menée par Gilles Carréric, mettant en avant ces priorités plus que jamais d’actualité,  il est apparu utile d’apporter les connaissances, la contribution, l’investissement,  reconnus des militant.e.s communistes.

Pour le PCF, oui à ces « ambitions communes » pour faire de Lanester, une ville solidement ancrée à gauche !

 

Génération•s

Depuis plus de deux ans s’est fondé un comité local de Génération.s pour porter les idées présentées par Benoît Hamon à l’élection présidentielle et leur offrir un débouché politique : revenu universel, contrat écologique et solidaire, développement de la démocratie participative… Chaque fois nous tentons de jouer l’unité à gauche, dans des projets clairement ancrés dans le progrès social et écologique. Si notre mouvement est récent, notre filiation est ancienne. Nous nous inscrivons pleinement dans l’histoire ouvrière et progressiste de Lanester pour une candidature collective, citoyenne, écologiste et sociale ! Nous souhaitons, ensemble participer à transformer les quartiers, la cité, défendre nos racines ouvrières et paysannes pour inventer une citée dépolluée, fraternelle, accueillant les plus démunis, défendant les plus précaires.

 

 

L’esprit de LNC :
le citoyen,
acteur de son destin

En puisant ses ressources dans les quartiers, dans les associations, chez les lanestérien·ne·s désireux·ses de contribuer à l’avenir de leur territoire, LNC a dessiné une nouvelle manière d’agir son territoire : la citoyenneté active.

UNE VISION DE LA CITOYENNETÉ

ADN de LNC, la démocratie participative marque la vie locale lanestérienne depuis 20 ans. Avant l’engouement général, Lanester a su être à l’écoute et inviter les habtitant·e·s à co-construire ses grandes politiques publiques. L’équipe municipale, portée par LNC, a su redonner le pouvoir aux habitants, et aux citoyens, le sentiment d’avoir prise sur leur destin, et la fierté de bâtir notre avenir commun.

DES OUTILS POUR AGIR

Cette histoire collective s’appuie sur quelques outils sans cesse renouvelés pour établir un dialogue permanent avec les habitants : Allo Monsieur/Madame le Maire, Conseil de quartier, Assises de la citoyenneté, Echo citoyen, Cycles de concertation, Stand sur le marché, Assemblée de quartier, Visite de quartier, Budget participatif,…
Le défi d’aujourd’hui est d’imaginer les outils de consultation, de concertation, de co-construction de demain, pour faciliter la participation des Lanestériennes et Lanestériens, anciens comme nouveaux et ainsi continuer de tisser ces liens qui unissent les habitants.

Menu